Des cheveux de rêve ?
Si vous voulez en faire une réalité, vous êtes peut-être à un pas de cette coiffure magnifique et de longs cheveux brillants et forts. La triste réalité est que même des toutes petites choses peuvent être des obstacles à l’accomplissement de ce rêve. Découvrez si certaines de ces mauvaises habitudes vous semblent familières.
Les habitudes qui continuent de ruiner vos cheveux
En effet, il y a des facteurs qui fragilisent la condition de vos cheveux ou même qui contribuent à leur causer de sérieux dégâts : les changements saisonniers, les médicaments, les hormones et le stress chronique. Malheureusement, il arrive bien souvent qu’outre ces facteurs, nous soyons les responsables de nos malheurs capillaires. Il s’avère que les cheveux n’aiment pas quand :
1. Vous dormez avec les cheveux mouillés
La structure des cheveux mouillés est exceptionnellement délicate : elle devient « duveteuse » avec l’eau, plus absorbante et donc plus facile à endommager. Ainsi, si vous continuez à vous endormir avec des cheveux mouillés, vous empirez l’état de vos cheveux. Cela amène directement à des pointes fourchues et des cheveux cassants. Naturellement, quand nous dormons, nous changeons de position assez fréquemment sans nous en rendre compte, nous nous agitons pendant notre sommeil. Et, ce faisant, nous frottons nos cheveux contre notre oreiller et les privons de leur hydratation. C’est pourquoi, quand on se réveille, nos cheveux sont secs et crépus. Et essayer d’arranger une coiffure respectable relève de l’épreuve de force. Toutefois, si vous n’avez pas le choix et que vous devez aller vous coucher avec les cheveux mouillés, faites une tresse. Grâce à cela, vous protègerez vos cheveux des frottements et des dégâts pendant votre sommeil. De plus, il sera beaucoup plus facile le lendemain matin de vous peigner et de vous coiffer.
2. Vous dormez sur un oreiller en coton
Un oreiller en coton – ça paraît sain et c’est vrai que le coton permet une bonne circulation de l’air mais il serait préférable de vous limiter à une couette en coton uniquement et à remplacer votre oreiller par un en soie. Il s’avère que le coton est trop rugueux pour nos cheveux et les endommage pendant que nous dormons profondément. Pensez-y un instant, vous exposez vos cheveux à des micro-dégâts environ 7 heures par jour.
3. Vous ne vous brossez pas souvent les cheveux
Si votre grand-mère vous disait de vous peigner souvent les cheveux, vous devez vous rendre compte… qu’elle avait raison ! Ça parait logique parce que le cuir chevelu produit du sébum. Son objectif est de lubrifier un peu les cheveux pour empêcher qu’ils se déshydratent et s’abîment. Quand vous peignez vos cheveux, vous étalez le sérum uniformément sur toute la longueur du cheveu. De plus, grâce à des brossages réguliers, vous améliorez également la circulation sanguine, stimulez les bulbes et accélérez la croissance des cheveux. Finalement, vous protégez également vos cheveux de la sécheresse, de la perte d’eau ; vous les conditionnez et vous les embellissez.
4. Vous les attachez toujours en les serrant fortement
Un chignon haut ou une queue de cheval pour être tranquille pendant le sport ? Si vous le faites de temps en temps, alors il n’y a aucun souci. Mais, si vous attachez souvent vos cheveux en les serrant fortement – vous fragilisez leur structure. Des cheveux étirés signifie des bulbes fatigués qui ne fonctionnent pas correctement, et ça peut même atteindre les follicules. Ainsi, si vous ne souhaitez pas perdre plus de cheveux, évitez de faire des nœuds trop serrés. Il est également utile de garder à l’esprit que si vous continuez d’attacher vos cheveux au même endroit, ils seront déformés ce qui pourrait endommager leur structure.
5. Vous ne mettez pas d’après-shampoing parce que vous n’avez pas le temps
C’est probablement l’argument le plus fréquemment utilisé. Bien que les fabricants lancent des produits capillaires variés qui ne nécessitent pas d’être rincés, ils ne trouvent tout de même pas leur place dans la salle de bain des personnes qui limitent leurs routines de soins matinaux et du soir à un strict minimum. Et pourtant, il existe une solution pour ça : optez pour un après-shampoing/masque ou huile capillaire conçu pour être porté la nuit. Appliquez le produit avant de vous coucher et lavez vos cheveux au réveil, comme vous en avez l’habitude. Grâce à cela, vous fournirez à vos cheveux un traitement intensif et soit l’après-shampoing soit l’huile aura la possibilité de travailler et de regénérer vos cheveux pendant votre sommeil. De plus, si vous pouvez le faire, amenez un après-shampoing en vaporisateur au travail. Laissez-le dans la salle de repos pour vaporiser une couche à chaque fois que vous y allez. Vous verrez la différence en quelques jours.
6. Vous utilisez trop de produits de coiffage
Sans l’ombre d’un doute, les produits de coiffage nous facilitent la vie – surtout pour celles d’entre nous qui ont des cheveux difficiles à coiffer. Rappelez-vous toutefois que l’excès de laque, de gel, de mousse ou de tout autre produit similaire ne fait pas de bien à vos cheveux. En conséquence, vos cheveux s’alourdissent et se déshydratent plus facilement (ce genre de produits contient souvent de l’alcool). De plus, des cheveux recouverts de trop de produits attirent les toxiques et la saleté. Si vous le pouvez, essayez d’éviter d’utiliser de la laque et des mousses, ou, si vous le devez, choisissez des produits avec une composition naturelle. Vous pouvez tout simplement coiffer vos cheveux avec un gel à base de graine de lin – une astuce adorée des fanas des cheveux. Du gel à base de graine de lin ne fait pas que coiffer vos cheveux, il les conditionne profondément.