Le lifting par fil est utilisé en médecine esthétique depuis quelques années. Il permet d’affermir la peau, de la rendre plus élastique et lisse. Quelles sont ses propriétés et comment est-il exécuté ? À quoi ressemble la procédure et quels sont les effets escomptés ?
Le lifting par fil – propriétés et applications
Des fils esthétiques sont utilisés dans des chirurgies de précision depuis des années mais ce n’est que récemment que leur rôle s’est développé en médecine esthétique. Leur avantage principal est la durabilité : les fils se dissolvent après 2 ans. C’est un aspect positif puisque la forme de notre visage change avec le temps et les fils pourraient se relocaliser dans un endroit totalement différent et déformer notre visage.
Le lifting par fil est une alternative au lifting traditionnel, qui est une procédure chirurgicale grave puisqu’elle suppose de couper la peau et qu’elle nécessite une longue période de convalescence. À l’inverse, le lifting par fil rehausse, regénère, renforce la peau et corrige les expressions faciales. Les fils sont fabriqués à partir de matériaux solubles qui ne causent pas de réactions immunitaires.
La procédure de lifting par fil peut être exécutée sur le visage (front, ligne des sourcils, joues et mâchoire) mais également sur le corps (cou, décolleté, ventre, poitrine, bras et fesses)
Le lifting par fil – à propos de la procédure
Le traitement commence en faisant une anesthésie locale de la peau à l’aide d’une crème ou d’une injection. Ensuite des aiguilles fines avec des fils sont insérées dans la peau et ensuite retirées de la peau laissant les fils à l’intérieur. Le nombre de fils appliqués dépend des besoins de la patiente. Les aiguilles sont insérées selon un angle précis ou latéralement pour créer un échafaudage invisible qui réhausse la peau. Le traitement prend entre 30 à 60 minutes.
Un bon médecin peut prédire les effets. Grâce à cela, le patient peut éviter un effet caricatural.
Après le traitement, vous pourrez vous sentir mal à l’aise, avoir des gonflements, des bleus ou des démangeaisons. Certains spécialistes recommandent dans ces cas-là l’utilisation de pommades ou d’antibiotiques. Pendant 2/3 semaines après le traitement, vous devrez réduire les massages faciaux, les expressions faciales, les gommages et les épilations faciales. Les effets durent environ 2 ans, bien que la durabilité de la procédure dépende principalement du métabolisme du patient.
Liftage par fil – effets
Le lifting par fil a principalement une fonction de rehaussement de la peau. Un tel effet est visible pratiquement immédiatement après le traitement – vous pouvez remarquer que la condition de votre peau s’est grandement améliorée. Le lifting par fil renforce la peau et reconstruit son échafaudage, qui commence à s’effondrer après un certain âge. Malheureusement, après 2 ans environ, la peau revient progressivement à son état précédent. Dans certains cas, la peau paraîtra avoir vieilli de plusieurs années. Pour éviter cette situation, le lifting par fil devrait être utilisé avec un traitement combiné, qui permet une régénération adéquate de la peau. Vous pouvez vous renseigner advantage auprès d’une clinique.
Les meilleurs résultats sont observés dans la région du visage : la peau se regénère pratiquement immédiatement après le traitement et s’adapte à sa nouvelle forme. Dans le cas des fesses et du ventre, les tissus peuvent être trop lourds et les effets peu satisfaisants.