La mésothérapie sans aiguille est un traitement non invasif et indolore qui fournit à la peau des nutriments essentiels. Qu’est-ce que la mésothérapie sans aiguille et à quoi ce traitement ressemble-t-il ? Quelles sont les préparations utilisées pendant la procédure ? À qui est-elle destinée et quelles sont les contre-indications pour son utilisation ?
Qu’est-ce que la mésothérapie sans aiguille ? À propos de la procédure
Le traitement ne nécessite aucune préparation spéciale – il suffit de retirer tous les articles en métal. Le traitement commence par la désinfection de la peau, ensuite les électrodes sont déposées sur la peau. L’esthéticienne applique l’appareil qui s’allume dès qu’il touche la peau. Initialement, la quantité de courant est faible. C’est graduellement augmenté afin de s’adapter à la peau et la sensation de la cliente.
Qu’est-ce qui se passe alors sous la peau ? L’appareil divise automatiquement le traitement en 4 étapes. La première étape est l’introduction d’une préparation spéciale sous la peau – quand l’appareil est pressé contre la peau, l’électroporation intervient, c’est-à-dire que les canaux des membranes cellulaires s’ouvrent et les substances actives rentrent lentement dans les cellules. Dans la deuxième étape, les mêmes substances sont poussées plus profondément et, dans les tissus, une pression négative est créée qui pousse les toxines hors des cellules. Ensuite la pression dans les cellules est normalisée et dans la dernière phrase de la procédure, les canaux sont fermés. La procédure prend entre 20 et 80 minutes, selon la partie du corps concernée. Pour un effet satisfaisant, il faut compter entre 5 et 10 séances.
La mésothérapie sans aiguille – préparations utilisées
Le choix d’un mélange spécial utilisé pendant le traitement dépend des besoins de la peau et de sa condition. Pour des traitements anti-rides, la plante asiatique Centalla Asiatica est souvent utilisée, puisque sa grande contenance en tannin ralentit le processus de vieillissement de la peau et stimule la synthèse du collagène dans la peau. Dans les traitements pour resserrer la peau et contre la cellulite, la caféine et des extraits de Mélilot officinal avec de la rutine sont utilisés. La caféine, une fois appliquée directement sous la peau stimule la combustion des graisses tandis que l’extrait de Mélilot officinal avec de la rutine réduit les gonflements, la perméabilité vasculaire et les inflammations. Il améliore également la microcirculation et réduit la lymphostase. Le Minoxidil est utilisé dans les traitements pour la perte des cheveux puisqu’il se lie aux cheveux prolongeant la phase anagène (cycle de croissance des cheveux).
Parfois une substance est à la base de mélanges utilisés pour le visage, le corps et les cheveux dû à son large spectre d’action. C’est le cas, par exemple, du silicium organique qui est utilisé pour renforcer les cheveux et dans la mésothérapie pour la cellulite ; et du pyruvate de sodium utilisé dans le traitement des vergetures, de la calvitie et de la prophylaxie anti-rides.
La mésothérapie sans aiguille – pour qui ?
Ce traitement est l’une des méthodes les plus efficaces pour réduire les signes visibles du vieillissement de la peau. C’est pourquoi, la mésothérapie sans aiguille est utilisée principalement dans la prophylaxie anti-ride. En plus, le traitement permet de réduire les rides qui sont déjà apparues, d’éliminer les plis nasogéniens et d’enlever les tâches et les décolorations.
La mésothérapie sans aiguille n’est pas seulement un traitement pour le visage, le cou et le décolleté mais aussi pour les mains, le ventre, les cuisses, les fesses et le cuir chevelu et il est souvent utilisé pour réduire la cellulite, lisser les vergetures et les cicatrices, affermir la peau et même pour changer la silhouette. En plus, ce traitement renforce les muscles et stimule le système lymphatique et prévient ainsi les gonflements.
La mésothérapie sans aiguille – contre-indications
Bien que la mésothérapie sans aiguille soit non invasive et ne présente pas de risque, elle n’est pas recommandée pour tous. Les contre-indications au traitement comprennent la présence d’éléments en métal dans le corps (surtout les prothèses et les barrettes pour ongles d’orteil), des problèmes cardiaques et la présence d’un pacemaker, l’épilepsie, les maladies veineuses, les diabètes, un cancer et la présence de nodules d’origine inconnue. Le traitement ne peut pas être exécuté en cas d’hypersensibilité de la peau, d’inflammation de la peau, d’allergie aux ingrédients utilisés et en cas d’infection bactérienne, virale ou fongique. La grossesse et la lactation sont aussi incluses dans la liste des contre-indications.