Utiliser quotidiennement un fer à lisser pour lisser ses cheveux n’est pas vraiment du goût de vos cheveux. L’utilisation excessive du fer à lisser est une mauvaise habitude courante chez beaucoup de femmes. Elles ne peuvent tout bonnement pas partir de chez elles sans avoir des cheveux complètement lisses. Découvrons comment nous pouvons arrêter de lisser nos cheveux et adorer notre look naturel à la place.
Quand l’on discute des mauvaises habitudes et des addictions, on pense d’abord aux cigarettes, à l’alcool et aux drogues. La triste vérité est qu’on peut devenir dépendant de pratiquement tout – y compris de l’utilisation du fer à lisser. Bien sûr, on peut claquer des doigts et ne pas s’estimer concernée. Les études démontrent que des centaines de milliers de femmes ne peuvent pas imaginer sortir de chez elles sans passer un coup de fer à lisser… c’est un signe d’addiction, non ?
Addiction au lissage de cheveux
Vous vous levez, vous lavez vos cheveux et vous branchez automatiquement votre fer à lisser. Vous ne sortirez pas tant que toutes vos mèches ne seront pas parfaitement lisses. Et, juste au cas-où, vous transportez un mini fer à lisser à batterie dans votre sac à main afin de dompter les quelques mèches qui se rebelleraient dans la journée. Et, de retour chez vous, vous repassez un coup de fer à lisser parce que vous devez bientôt ressortir pour une soirée. Est-ce que tout cela vous parle ? Le cas échéant, il faudrait alors vous considérer comme addict au lissage de cheveux.
C’est en effet un problème auquel sont confrontées de nombreuses femmes dans le monde. Dans la majorité des cas, nous voulons ce que la nature nous a refusé – les femmes avec des cheveux lisses veulent des boucles, et les femmes avec des cheveux bouclés veulent des cheveux lisses.
Le lissage régulier des cheveux les endommage-t-il ?
Un fer à lisser est une invention merveilleuse qui nous permet de rendre nos cheveux lisses, brillants et doux. Grâce à cet outil de coiffage, nous pouvons transformer nos boucles en belles mèches lisses. Néanmoins, à force d’utiliser le fer à lisser, nous risquons de :
- accélérer la perte d’eau des cheveux;
- déshydrater voire bruler nos mèches;
- encourager les pointes fourchues;
- rendre nos cheveux cassants;
- fragiliser nos cheveux.
Comment arrêter de lisser ses cheveux ?
Bien que l’utilisation raisonnable et consciencieuse du fer à lisser puisse nous éviter d’endommager nos cheveux, il est recommandé de laisser complètement de côté cet outil. Comment réussir quand l’habitude est vraiment forte ?
Voici quelques méthodes approuvées pour lisser ses cheveux sans utiliser de fer à lisser et quelques astuces qui vous permettront de vous habituer à l’apparence naturelle de vos cheveux.
1. Allez-vous faire couper les cheveux !
Des pointes fourchues ne seront jamais à la mode. Des pointes abîmées non seulement gâchent l’apparence globale de votre coiffure mais accélèrent également la perte d’eau et de nutriments de vos cheveux. Par conséquent, les pointes fourchues ont tendance à friser et à ne pas respecter tentatives de coiffage. Ainsi, si vous prévoyez de ne pas utiliser le fer à lisser pendant quelques temps, faites une petite visite chez votre coiffeur pour qu’il coupe vos pointes sèches, brulées et endommagées.
2. Conditionnement !
Les boucles de nos cheveux décident souvent de leur propre chef de friser et elles réagissent facilement à l’électricité statique – c’est la suite logique des soins médiocres que nous accordons à nos cheveux, voire de notre manque total de soins. Des cheveux en bonne santé sont plus lisses et doux au toucher. C’est pour cette raison que si vous souhaitez lisser les mèches sans les exposer à la chaleur, il vous faut faire appel à des après-shampoings et des masques avec des propriétés hydratantes, nourrissantes et régénérantes. Des soins intensifs et adaptés sont au cœur du combat pour avoir de beaux cheveux.
3. Appliquez des huiles !
Les huiles naturelles sont parfaites pour prendre soin de vos cheveux. Grâce à elles, vous pouvez lisser vos cheveux et leur donner une brillance naturelle. Si vous arrêtez d’utiliser le fer à lisser, huiler vos cheveux peut s’avérer votre meilleur allié pour dompter vos mèches rebelles. N’oubliez pas que les huiles naturelles ne font pas que nourrir vos cheveux, elles les protègent de la déshydratation et des températures élevées. Et puis, elles ont une influence positive sur l’apparence de vos cheveux qui sont plus lisses et brillants.
4. Utilisez des silicones !
Dans la plupart des guides sur les soins à apporter aux cheveux, on peut lire que les silicones sont mauvais et à éviter. C’est vrai qu’ils peuvent laisser des résidus sur les cheveux et les alourdir. Toutefois, utilisés en quantité raisonnable, ils lissent parfaitement les cheveux, les font briller et facilitent le coiffage. Alors si vous vous demandez comment arrêter d’utiliser un fer à lisser, remplacez cet outil par un après-shampoing avec des silicones – l’effet obtenu devrait être similaire sans avoir à utiliser la chaleur.
5. Attachez-vous les cheveux !
Et voici la dernière astuce pour les femmes qui ont décidé de faire un embargo sur le fer à lisser mais qui n’aiment pas l’apparence naturelle de leurs boucles ou frisottis. Il est essentiel d’essayer d’attacher vos cheveux pendant au moins deux semaines d’affilée. C’est justifié parce que vos cheveux détachés ne sont peut-être pas glorieux en ce moment, c’est le moins que l’on puisse dire. Les attacher procure un deuxième avantage. À savoir que si vous attachez correctement vos cheveux, ils auront une chance de pouvoir se lisser eux-mêmes naturellement.