Celles d’entre nous avec des cheveux longs connaissent parfaitement ce problème – des cheveux qui ne veulent pas se démêler. Les cheveux emmêlés sont l’une de ces expériences qu’on essaie d’éviter au maximum, surtout quand on sort de chez soi. Continuez de lire pour découvrir quels accessoires pour cheveux peuvent vous aider à gérer efficacement ce problème.
Quand démêler ses cheveux relève du cauchemar, l’envie de les couper commence à s’insinuer pernicieusement. Est-ce que cela signifie que l’unique solution serait d’arborer des cheveux courts ? Bien sûr que non. Il existe de nombreux produits capillaires conçus pour gérer ces mèches rebelles ou pour, au moins, en faciliter grandement la gestion.
Nœuds dans les cheveux – Causes
Pourquoi les cheveux sont-ils si difficiles à démêler ? On en tient souvent les produits de beauté responsables, par exemple un mauvais shampoing. En réalité, il y a un fragment de vérité à cela parce que des soins inadaptés pour vos cheveux sont une façon certaine de les rendre rêches, frisés et remplis de nœuds. Dans la majorité des cas, les cheveux les plus difficiles à démêler sont fortement poreux avec des cuticules ouvertes, ce qui se traduit par leur aspect rêche. La haute porosité fait que les cheveux perdent l’eau et les substances nourrissantes qu’ils avaient facilement récoltées. La surface rêche favorise naturellement l’emmêlage.
Comment démêler facilement ses cheveux ?
Il existe de nombreuses méthodes pour faciliter le démêlage des cheveux. La méthode clé est de leur donner les soins qui leur sont adaptés – plus le cheveu est fort, plus il sera lisse et doux, et donc moins susceptible de s’emmêler. Bien sûr, il arrive que les cheveux ne soient pas dans leur meilleur jour, de temps à autres, même quand on déploie tous les efforts possibles pour les maintenir en bon état. Alors vous pouvez opter pour des accessoires et des produits de beauté qui facilitent le démêlage des nœuds de cheveux.
Que faut-il utiliser quand les cheveux sont pleins de nœuds ?
Les produits qui aident à démêler les cheveux
1. Masques capillaires hydratants – un bon masque capillaire rend les cheveux doux, lisses et souples, qui sont les qualités des cheveux faciles à peigner. Une application hebdomadaire devrait suffire (faites davantage de masques et vos cheveux pourraient en être alourdis). Gardez à l’esprit toutefois que les masques capillaires doivent rester sur votre tête pas moins de 30 minutes pour permettre aux substances nourrissantes de pénétrer vos cheveux et d’améliorer leur condition. Une fois le masque rincé, vous pouvez espérer des cheveux lisses, brillants et faciles à peigner.
2. Après-shampoing – si vous ne voulez pas faire de masque capillaire, vous pouvez opter pour un après-shampoing aussi riche en nutriments précieux et l’appliquer après chaque shampoing. Ce type de produit qui s’applique juste après le lavage (vous devez le laisser quelques minutes et le rincer ensuite) couvre les cheveux d’une couche délicate. Grâce à cela, les cheveux sont plus lisses et moins susceptibles de s’emmêler.
3. Huiles capillaires – de plus en plus de personnes reconnaissent le pouvoir des huiles naturelles pour les soins capillaires. Elles nourrissent les cheveux, préviennent la perte d’eau, et rendent à vos cheveux leur brillance et leur douceur. C’est pour cette raison qu’elles font partie des produits qui aident à démêler les cheveux. Tout ce que vous avez à faire c’est de continuer de les utiliser régulièrement afin d’empêcher les mèches de s’emmêler.
4. Vaporisateurs capillaires – en d’autres termes des après-shampoings en spray. Leur forme pratique vous permet de les utiliser à chaque fois que vous vous peignez. La majorité des après-shampoings qui aident au démêlage, que nous achetons en pharmacie, sont disponibles en vaporisateurs. De plus, ces produits ont aussi leur utilité quand vous voyagez ou quand vous allez à la plage par exemple et que vous voulez démêler vos cheveux après une petite baignade en mer.
5. Sérum en silicone – ce type de produit est par exemple de la soie liquide qui a une odeur agréable et qui crée une couche très fine sur les cheveux qui facilite le démêlage. Une ou deux gouttes de ce sérum suffisent pour adoucir et lisser les cheveux et faciliter le démêlage. De plus, vos cheveux peuvent gagner une saine brillance.
Les accessoires qui aident à démêler les cheveux
- Brosse à cheveux démêlante Tangle Teezer – il s’agit d’une brosse innovante sur laquelle il est impossible de faire l’impasse si vous avez des cheveux qui s’emmêlent facilement. Des poils éparses, souples et de longueur variée permettent à la brosse Tangle Teezer de glisser sans effort dans vos cheveux et de les démêler. Sans les tirer ni les arracher.
- Serviette microfibre pour cheveux – une autre bonne idée est d’enrouler ses cheveux lavés dans une serviette microfibre. Après tout, c’est parce que l’on sèche constamment nos cheveux avec une serviette qu’ils s’emmêlent. Ainsi, si vous voulez que votre peigne ne rencontre plus de résistance, utilisez une serviette microfibre et laissez-la aspirer l’excédent d’eau.