Décolorer vos cheveux ou les teindre est un prélude à les endommager. Mais ces substances chimiques sont fréquemment accompagnées d’autres facteurs nocifs tels que : un courant d’air chaud généré par un sèche-cheveux, un fer à lisser et des produits capillaires pour fixer les cheveux (gels, sprays pour cheveux, mousse – tous avec la mention « fixation extra forte »). Fréquemment, les cheveux sont endommagés par de mauvaises conditions climatiques. Est-ce qu’il est possible de regénérer vos mèches sans passer par la solution ultime – une coupe chez le coiffeur ? Avant d’aller vous faire couper les cheveux par dépit, essayez tout d’abord un traitement à base d’huile. Ça fait des miracles et ça vous permet de dire adieu à vos cheveux profondément déshydratés, raides et abîmés par la décoloration.
Cheveux abîmés, c’est-à-dire ?
Les cheveux abîmés ne sont pas simplement secs, facilement crépus et raides. Les cheveux abîmés sont aussi ceux dont la structure interne a perdu de l’eau, et qui n’est plus capable de maintenir la barrière hydro-lipidique en bon état, qui « rend » pratiquement toutes les substances nourrissantes et dont la tige est éreintée à cause de cassures à répétition. Dans les situations extrêmes, les cheveux abîmés ont les liaisons souffre cassées, ce qui se traduit par un changement de structure du cheveux – cela arrive quand vous utilisez souvent un fer à lisser ; simplement, la température élevée générée par l’outil brule les cheveux. Les mèches abîmées chutent excessivement, ont des bulbes fragilisés, sont cassantes et leurs pointes fourchent.
Comment regénérer des cheveux abîmés ? Traitement pour cheveux à base d’huile
Les cheveux abîmés peuvent être coupés – mais si nous ne changeons pas notre approche envers les soins pour cheveux, l’effet sera exactement le même : des mèches abîmées qui devront être « sauvées » par les ciseaux. À l’évidence, les pointes fourchues doivent être coupées parce que (malgré ce que voudraient nous faire croire les fabricants de produits pour cheveux) il n’y absolument RIEN qui puisse réparer des pointes fourchues. Malgré cela, les structures internes et externes du cheveu peuvent être réparées et c’est une certitude. Ainsi, il n’est pas nécessaire d’aller, la mort dans l’âme, demander une coupe extrême à votre coiffeur – après tout, il existe de nombreuses huiles et mélanges d’huiles qui redonneront un coup de fouet à vos cheveux abîmés par les colorations et les décolorations.
Huiles naturelles pour la régénération des cheveux – Comment fonctionnent-elles ?
À l’évidence, les huiles naturelles sont connues depuis longtemps. Chaque coin du monde a essentiellement sa propre « huile reine » qui prend soin des cheveux des femmes depuis des siècles. En Europe, les huiles préférées sont : huile d’olive, huile de ricin et huile de lin.
Les reines des cheveux huilés sont sans l’ombre d’un doute les femmes hindous. De beaux cheveux, forts et à longueur de taille sont leur fierté. Comment font-elles pour arborer des cheveux aussi magnifiques ? Naturellement, c’est partiellement génétique mais même les cheveux les plus sains peuvent être ruinés. La clé ici est de trouver les soins adéquats qui sont, dans ce cas précis, un traitement à base d’huile capillaire.
Les huiles naturelles ont des propriétés merveilleuses et atypiques (pour ne pas dire magiques) :
- Elles créent une couche d’occlusion, ainsi elles s’assurent que les structures externes et internes du cheveu ne subissent aucun dégât.
- Elles évitent la perte d’eau au niveau de la structure interne du cheveu et y déposent des substances nourrissantes. Grâce à cela, les cheveux ont une chance de se regénérer.
- Elles fournissent aux cheveux un ensemble de substances nourrissantes : en commençant par de nombreuses vitamines, des flavonoïdes et des phytostérols, grâce à des acides gras essentiels, du bêta-carotène et des minéraux qui sont cruciaux pour la pousse des cheveux.
- Elles prennent soin de votre cuir chevelu. Elles évitent la déshydratation et, quand vos cheveux graissent rapidement, les huiles aident à réguler la production de sébum.
- Elles prennent soin des bulbes de vos cheveux – et c’est la qualité propre des huiles ; le renforcement des bulbes est au cœur de la régénération de n’importe quel type de cheveux, même ceux profondément endommagés.
Traitement à base d’huiles capillaires – Comment l’appliquer parfaitement ?
Huiler ses cheveux ne représente rien de compliqué. C’est l’équivalent de mettre un masque pour les cheveux (et le cuir chevelu) mais les bienfaits sont autrement plus longs. Les huiles choisies doivent correspondre au type de cheveux et à leur porosité. Ensuite, il suffit de les appliquer sur des cheveux et un cuir chevelu secs. L’autre technique suppose de laver préalablement les cheveux (le mieux est d’utiliser un shampoing avec une forte action nettoyante qui aide à dresser les cuticules des cheveux ce qui se traduit par une meilleure absorption des cheveux) et quand ils sont mouillés et enroulés dans une serviette, ils peuvent être recouverts d’huile.
L’huile devrait rester sur les cheveux pendant une heure (plus c’est long, mieux c’est), mais si elle est appliquée sur des cheveux mouillés, elle peut déjà être retirée après 30 minutes.
Après ces étapes, il faut de nouveau shampouiner les cheveux afin d’éviter que les molécules huileuses n’alourdissent les cheveux. La dernière étape est l’application d’un après-shampoing qui fermera les cuticules des cheveux et lissera leurs structures.