Le printemps et l’été représentent les saisons idéales pour offrir à vos pieds des soins de qualité professionnelle. Durant ces saisons chaudes, vous voudrez sûrement profiter d’un peeling de pied haut-de-gamme, d’un masque hydratant et d’une crème apaisante. Bien sûr, il serait dommage de passer à côté d’une bonne pédicure qui embellira vos pieds et vous donnera encore plus envie de porter des sandales.
Les soins des pieds : une routine pas évidente
Pourquoi est-il si difficile de prendre bien soin de nos pieds ? Simplement expliqué, tout dépend de la structure de nos pieds et de la fonction qu’ils remplissent. En résumé, un grand nombre de glandes sudoripares fait que les pieds suent excessivement et sont souvent humides. C’est l’environnement idéal pour le développement des bactéries et des champignons ainsi que pour vous écorcher ou vous brûler facilement la peau des pieds. Mais dans le cas d’un faible nombre de glandes sébacées, les pieds ne sont pas bien protégés puisqu’ils ne sont pas correctement hydratés. Et cette situation peut entraîner une rapide kératose et endurcir la peau et la rendre sujette aux crevasses.
Comment prendre soin de vos pieds ?
Si vous souhaitez des soins professionnels pour vos pieds sans vous rendre dans un salon, préparez les accessoires et produits cosmétiques suivants :
- un bol avec de l’eau chaude,
- un coupe-ongles et une lime à ongles,
- soit une râpe soit une pierre ponce pour enlever les morceaux d’épiderme endurci,
- un gommage pour les pieds,
- soit un baume ou une crème hydratante.
Étape 1 : retirer votre vieux vernis à ongles
Une fois que vous avez nettoyé l’ongle, préparez un bain pour vos pieds. Ajoutez du sel de bain pour les pieds ou un produit spécial pour adoucir la peau. Grâce à ces produits, vous vous débarrasserez très facilement de la peau calleuse et des cuticules. En outre, vos ongles y gagneront un joli teint. Maintenez vos pieds dans l’eau pendant environ 10 minutes. Bien sûr, c’est aussi l’occasion de vous détendre.
Étape 2 : les soins adéquats
Séchez vos pieds avec une serviette une fois le bain terminé. N’oubliez pas de passer également la serviette entre vos orteils. Puis commencez à retirer l’épiderme calleux sur vos talons, vos orteils et la plante de vos pieds à l’aide d’une râpe à pied ou d’une pierre ponce. Essayez de ne pas frotter trop vigoureusement. Sinon, vous pourriez créer des irritations douloureuses et causer des dégâts à votre peau.
Étape 3 : gommage du pied
L’exfoliation du pied vous permettra de retrouver toute la douceur de vos pieds et ça n’a pas de prix. Vous pouvez opter pour des produits cosmétiques avec des grains ou des acides abrasifs. Si vous faites le choix de l’acide, gardez à l’esprit que le processus d’exfoliation de la peau peut prendre plusieurs jours pendant lesquels vous ne devriez pas porter de chaussures qui exposent vos pieds au soleil. Malgré tout, les résultats de ce traitement sont très satisfaisants et durables.
Étape 4 : produits cosmétiques pour les pieds
Une fois votre épiderme calleux relégué dans les oubliettes, le gommage effectué et vos ongles de pied limés, il est maintenant temps d’hydrater et de nourrir votre peau. À la fin du traitement, appliquez un masque pour les pieds ou une crème. Grâce à ce soin, la peau de vos pieds sera de nouveau lisse et douce au toucher et protégée des attaques extérieures. Il sera enfin temps d’enfiler vos petites chaussures d’été et d’exhiber fièrement l’état impeccable de vos pieds parfaitement entretenus.
Talons abimés – Quel traitement apporter ?
Si vous ressentez un tirement sur la peau de vos pieds lorsque vous marchez, si votre peau vous paraît déshydratée et vous gratte, si la plante de vos pieds a pris une teinte marron ou jaune, il est grand temps d’accorder à vos pieds votre attention pleine et entière. À un stade avancé, l’affection cutanée peut avoir une teinte blanche ou rouge. La peau pèle trop rapidement et chaque étape est assez douloureuse. Dans le pire des cas, vous pouvez remarquer des saignements, ce qui signifie que votre peau est désormais exposée aux bactéries. Une méthode efficace pour éviter les talons fendillés est d’appliquer des produits hautement nourrissants. Vous devriez faire deux applications par jour. Aussi, il est chaudement recommandé d’enfiler des chaussettes chaudes après avoir appliqué la crème pour garder vos pieds hydratés toute la nuit.
Comment faire une pédicure ?
Appliquer des soins optimaux à vos pieds ne suffit pas. Si vous souhaitez arborer des pieds magnifiques dans vos petites chaussures d’été, il vous faudra aussi couvrir vos ongles de vernis. Essayez de trouver la dernière couleur à la mode, celle qui correspond à votre teint de peau, à votre tenue ou à l’évènement auquel vous vous rendez. Comment effectuer une pédicure à domicile ? Coupez et limez vos ongles, c’est la première étape. À l’aide d’une lime à grain fin, donnez à vos ongles leur forme finale, et avec un bloc polissoir, lissez vos ongles. Ensuite, ramollissez vos cuticules et repoussez-les avec un bâtonnet à cuticule en bois. Il est maintenant temps de donner un peu de couleur à vos ongles de pied. Commencez par dégraisser vos ongles et retirer toutes les impuretés qui se sont rassemblées à leur surface. Grâce à cette étape, le vernis que vous appliquerez tiendra plus longtemps sur vos ongles. Ensuite, appliquez la couche de base (base coat), puis le vernis à ongle que vous avez choisi pour les prochains jours et finissez le tout avec une top coat. En général, la top coat fixera votre pédicure et la protègera des dégâts.