Émollients, protéines et humectants – leurs rôles dans le soin des cheveux

Les émollients, les protéines et les humectants constituent la base des trois stades de soin pour cheveux. Chacune de ces substances remplit une fonction différente mais elles sont toutes complémentaires et devraient être utilisées ensemble. Quelles propriétés ont-elles et comment les utiliser ?

Les émollients – propriétés

Les émollients ont des propriétés lubrifiantes et ils protègent les cheveux de la perte d’humidité. Il s’agit d’acides animés hydrophiles, d’acides gras et de graisses.

Comment utiliser les émollients ?

La quantité d’émollients à utiliser doit être adaptée à l’état de vos cheveux. Si la dose est adéquate, les cheveux sont lisses, brillants et faciles à peigner. Les émollients doivent être utilisés en supplément des humectants, surtout lors de journées très sèches ou humides. Il n’est pas recommandé d’utiliser les émollients en trop grandes quantités car les cheveux deviendraient plats et gras. À l’inverse, si les émollients sont utilisés en quantités trop faibles, les cheveux s’emmêlent, frisent et réagissent excessivement à l’électricité statique.

Les émollients – utilisation cosmétique

Les émollients peuvent également être utilisés dans des produits alimentaires, par exemple dans le beurre, l’huile (huile de tournesol ou l’huile d’olive) ou dans le lard. Dans les cosmétiques, on les retrouve dans les huiles, les masques et les après-shampoings. Les émollients sont présents dans des produits contenant des huiles de coco et d’argan, du beurre de karité, des silicones et de la paraffine.

Les protéines – propriétés

Les cheveux humains sont composés d’acides aminés. Parce que les protéines sont également composées d’acides aminées, elles sont utilisées pour compléter la structure du cheveu. En général, les protéines renforcent les cheveux et accentuent leurs boucles naturelles.

Les protéines peuvent être classées selon le type de leurs molécules dans les catégories suivantes :

  • les acides aminés – ils représentent les plus petites particules. Ils se trouvent dans l’arginine et la cystéine ;
  • les protéines micromoléculaires – leurs particules sont légèrement plus grosses et pénètrent profondément dans les cheveux. On les trouve dans la kératine, l’élastine, le collagène et la soie ;
  • les protéines macromoléculaires – elles agissent à la surface du cheveu. On les trouve en grandes quantités dans des produits communs tels que le jaune d’œuf, le kéfir, le yahourt et la gélatine.

Comment utiliser les protéines ?

Tout dépend de la porosité de vos cheveux. Les cheveux à faible porosité sont glissants et très lisses. Ce type de cheveux est vu comme étant plus sain que les cheveux très poreux, mais il ne répond pas bien aux protéines – celles-ci les rendent plats. À l’inverse, les cheveux à haute porosité frisent généralement, réagissent à l’électricité statique et sont difficiles à peigner mais grâce aux protéines ils gagnent en élasticité et en volume.

Un traitement protéiné 2 à 3 fois par mois suffit. Une utilisation plus fréquente peut emmêler les cheveux, les assécher et les rendre cassants.

Les protéines – utilisation cosmétique

Le plus souvent, les protéines sont disponibles sous la forme d’après-shampoings ou de masques. Les protéines les plus populaires utilisées dans les cosmétiques sont :

  • la kératine,
  • le collagène,
  • la soie,
  • la séricine,
  • l’élasticine,
  • les protéines de blé,
  • les protéines de maïs.

Les humectants – propriétés

Les humectants sont des substances hygroscopiques qui aident les cheveux à conserver leur hydratation. On les appelle également des humidificateurs parce qu’ils absorbent l’eau de l’extérieur et la transmettent aux cheveux. Si les humectants ne reçoivent pas assez d’eau, ils commencent à le prendre de la peau et des cheveux, qui s’assèchent par conséquent. C’est pour cette raison que les humectants doivent être utilisés avec les émollients qui protègent les cheveux de la perte d’eau.

Comment utiliser les humectants ?

L’utilisation des humectants dépend principalement des conditions atmosphériques et plus spécifiquement de l’humidité de l’air. Lors de jours pluvieux ou brumeux, vous devriez réduire l’utilisation des humectants ; sinon, les cuticules des cheveux s’ouvriront pour absorber l’eau de l’environnement. À l’inverse, lors des journées sèches, les humectants entraînent l’évaporation de l’eau de la surface du cheveu. C’est pour cette raison que les humectants doivent être utilisés quand le climat est modéré.

Les humectants – utilisation cosmétique

Les produits cosmétiques qui contiennent des humectants sont disponibles en pharmacie, souvent sous la forme d’après-shampoings et de masques. Choisissez des produits qui contiennent les humectants les plus populaires tels que l’urée, l’acide hyaluronique, le D-panthénol, le glycérol, l’Aloe vera et le lactate de sodium.

Votre message...