Sans l’ombre d’un doute, la peau sèche est un problème que connaissent de nombreuses femmes. La sensation d’avoir une peau tendue, qui picote et qui rougit ainsi qu’une hypersensibilité aux facteurs externes sont juste une partie des caractéristiques de ce type de peau. On dit que la peau sèche peut être un symptôme de plusieurs maladies graves. Est-ce que c’est vrai ? Voyons ensemble !
Peau sèche – Causes
En vérité, il y a une multitude de raisons qui peuvent expliquer pourquoi la peau n’a pas assez d’eau. Les raisons les plus fréquentes sont :
- capacité réduite de lier et garder l’eau à l’intérieur de la peau;
- carence en lipides;
- soins inappropriés;
- certains médicaments;
- conditions climatiques;
- températures basses/exposition au soleil;
- prédispositions génétiques;
- régime et niveau d’hydratation de la peau.
La peau sèche peut-elle être l’indicateur d’une maladie grave ?
Dans certains cas, la peau sèche peut indiquer une maladie grave. L’une d’elles peut être le diabète (hyperglycémie), dont les tout premiers symptômes sont des problèmes cutanés : déshydratation, pelage, susceptibilité aux coupures, régénération difficile. Parmi de nombreux diabétiques, il y a une tendance à avoir des talons gercés ce qui amène à la condition appelée le « pied diabétique ». L’absence de soins peut causer des infections graves et même entraîner l’amputation. Afin d’éviter cela, la peau doit être exposée à des soins hydratants et lubrifiants.
Une autre maladie que nous pouvons mentionner est la déshydratation corporelle. Elle est strictement liée au manque d’eau et d’électrolytes dans le corps et à une forte fièvre. Cette condition peut causer des diarrhées, des vomissements et des troubles aux reins. Les premiers symptômes sont l’adipsie (absence de soif), la sécheresse du visage et du corps, les lèvres gercées ainsi que des zones sombres et fatiguées sous les yeux.
La peau sèche peut aussi être un indicateur de psoriasis. Les symptômes de cette maladie sont des tâches rouges sur les pieds, les genoux et les coudes ; les lésions s’étendent ensuite à d’autres parties du corps. Les personnes atteintes par le psoriasis doivent aussi affronter des problèmes avec le processus de métabolisme des cellules puisque l’exfoliation est perturbée. Cela entraine la formation de « grosseurs » qui continuent d’apparaître sur la peau. Cette maladie doit être traitée avec des médicaments. Afin de soulager les irritations, des préparations spéciales qui lient l’eau à la peau doivent être appliquées.
De plus, la déshydratation de la peau peut signifier une dermatite atopique. C’est une maladie chronique, auto-immune. Elle se révèle par une déshydratation sérieuse de l’épiderme et des démangeaisons persistantes. Les symptômes peuvent être encore plus perturbateurs quand la peau est exposée à des allergènes, des savons et du stress. Dans ce cas, la peau doit être traitée avec des produits contenant des émollients.
Comment prendre soin d’une peau sèche ?
La peau sèche vieillit plus vite. C’est pourquoi il est crucial de respecter quelques règles de soins corporels :
- adoptez un régime rempli de fruits et de légumes, buvez 1.5 litres d’eau minérale plate par jour;
- appliquez seulement des produits qui soulagent les irritations, lubrifient la peau et créent une couche d’occlusion sur celle-ci;
- évitez d’utiliser du savon et d’autres agents irritants
- appliquez des crèmes solaires.