L’acide férulique peut être utilisé à la maison ainsi que dans des salons de beauté ; il est principalement apprécié pour ses propriétés relatives au vieillissement de la peau. Quelles sont les autres propriétés de l’acide férulique et quels sont ses effets ? Quel est le traitement à base d’acide férulique et comment le préparer ? À qui est-il destiné et quelles sont les contre-indications de son utilisation ?
L’acide férulique – propriétés et action
L’acide férulique est un dérivé de l’acide cinnamique qui se dissout dans l’eau et l’éthanol. L’acide férulique se trouve naturellement dans les céréales (seigle, blé et avoine), les noix, les grains de café, les betteraves rouges et les conifères (écorce, glands et feuilles), etc.
L’acide férulique est un antioxydant puissant qui ralentit le processus de vieillissement de la peau. La peau vieillit à cause de la radiation solaire, de la pollution de l’air, du stress ou d’un mauvais régime. L’acide férulique répare les dégâts causés par le vieillissement dû aux rayons du soleil et absorbe les rayons UVB et UVA, c’est pourquoi il est fréquemment utilisé dans les crèmes solaires. En plus, l’acide férulique améliore la condition de la peau dans le cas de manque de sommeil et d’inflammation. Tous ces facteurs ci-dessus peuvent générer des radicaux libres qui peuvent endommager l’ADN. Cela a pour résultat le vieillissement de la peau et la formation de rides.
L’acide férulique est également utilisé par les athlètes pour augmenter leur masse musculaire.
L’acide férulique – utilisation cosmétique
L’acide férulique hydrate la peau et stimule la synthèse des fibres de collagène et d’élastine qui la regénèrent. Il est souvent utilisé par les personnes dont la peau a tendance à rougir et à se décolorer, parce que l’acide a des propriétés apaisantes et anti-inflammatoires. Il existe des préparations sur le marché qui, outre l’acide férulique, contiennent des vitamines C et E parce que l’acide soutient leurs actions et augmente leur stabilité.
L’acide férulique est utilisé dans de nombreux types de produits de beauté, y compris les produits anti-rides et les crèmes solaires, les gommages pour le corps et les préparations pour la dermite séborrhéique et la peau à acné.
Traitement avec l’acide férulique
L’acide férulique est utilisé dans les produits de beauté mais également dans les traitements cosmétiques, surtout pendant l’exfoliation.
Comment se préparer à un traitement à base d’acide férulique ?
Avant le traitement, il est recommandé de préparer sa peau. N’utilisez pas d’auto-bronzants et ne prenez pas de bains de soleil quelques jours avant le traitement. Evitez également d’enlever vos poils et de vous épiler à la cire. Après le traitement, vous devez protéger votre peau des radiations UV.
À quoi ressemble le traitement ?
Il est nécessaire de dégraisser la peau juste avant le traitement. Ensuite, la première couche du gommage doit être appliquée. L’esthéticienne qui réalise le traitement massage la peau jusqu’à ce qu’une couche blanche apparaisse. Ensuite, elle applique une nouvelle couche du gommage. A la fin, l’esthéticienne doit appliquer un sérum contenant des substances actives supplémentaires, telles que le rétinol et la vitamine C.
La patiente sort du salon de beauté avec un masque qui ne devrait pas être lavé pendant 10 heures environ. Après cela, la peau doit être nettoyée à la maison.
Destiné à qui ?
Ce traitement à base d’acide férulique est recommandé dans le cas du vieillissement de la peau dû aux radiations du soleil et de la perte d’élasticité et de fermeté de la peau ainsi que de sa décoloration. Une autre indication est l’acné, la séborrhée et les tâches de rousseur.
Contre-indications
Les contre-indications principales concernent les irritations, la grossesse, la lactation, la prise de rétinoïdes et d’autres médicaments à base de vitamine A. En plus, il est recommandé d’éviter une forte exposition au soleil et à des conditions climatiques extrêmes, ainsi qu’éviter de faire des exfoliations pendant la durée du traitement.